L’enfant @ l’hôpital

Une association qui œuvre auprès des enfants malades et handicapés pour leur redonner le goût d’apprendre.

Fin novembre, nous avons rencontré Sybille O’Neill, coordinatrice de la délégation brestoise de l’Enfant@l’hôpital, l’occasion d’en savoir un peu plus sur l’association.

« Voyager, c’est apprendre et apprendre, c’est guérir un peu »

L’association L’enfant @ l’hôpital, fondée il y a plus de 30 ans par Anne Dunoyer de Segonzac, utilise toute la richesse des nouvelles technologies pour apporter culture et évasion aux enfants adolescents malades ou handicapés.

Pour permettre à tous de lire, écrire, compter et apprendre malgré tout, L’enfant@l’hôpital a développé Kolibri, une plateforme interactive. Kolibri permet aux enfants de dialoguer avec des explorateurs aux quatre coins du monde, de joyeux savants ou des artistes passionnés. Cette application web unique propose également des devinettes mathématiques, la découverte de la peinture ou de la musique, des reportages sur les pays, les animaux…

La délégation bretonne, créée il y a 2 ans,  est très active : les trois bénévoles brestoises interviennent dans le service pédiatrique de l’hôpital Morvan ainsi qu’au centre de rééducation fonctionnelle Mathieu Donnart. Pour stimuler la lecture, l’écriture, l’expression orale, et par ricochet, favoriser le retour aux apprentissages, elles animent grâce à Kolibri des ateliers bâtis sur mesure pour les enfants.

Une association plébiscitée et primée

Agréée par le Ministère de l’Education Nationale, L’enfant@l’hôpital accompagne dans toute la France 35 hôpitaux et centre de soin. Son travail unique et innovant a été récompensé par de nombreuses distinctions, dont le 1er prix mondial de la création de contenu Internet contre l’exclusion en 2005, et plus récemment en 2016, le Prix Galien dans la catégorie « Accompagnement du patient ».

Autour du projet