L’enfant HPI

Enfance en difficulté liée à la différence : financement d’un projet de recherche sur les enfants à Haut Potentiel Intellectuel.

Considérée à tort comme une chance exceptionnelle, la précocité chez l’enfant peut être source de handicap, moteur et social. L’équipe pédiatrique du CHRU de Brest mène avec le soutien de la Fondation DANA, un programme de recherche sur les troubles chez les enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI), afin d’en comprendre les mécanismes et proposer des solutions à leurs parents et au système éducatif.

Les difficultés liées à la précocité

Il y a des différences dont on parle moins car elles semblent, de prime abord, avantageuses. La précocité en fait partie. Or les difficultés qui y sont liées sont réelles, pour les enfants et leurs familles, dans un environnement éducatif souvent inadapté.

Les enfants dits précoces ou surdoués présentent des besoins spécifiques encore mal identifiés.
Souvent plus fragiles et sensibles, ils peuvent rencontrer des difficultés émotionnelles et relationnelles ainsi que des troubles comportementaux ou moteurs provoquant anxiété et souffrance face à l’incompréhension des autres.

Lorsque le diagnostic de précocité est posé chez l’enfant, il faut :

• l’aider à accepter ce qui fait sa spécificité
  • apprendre à comprendre son fonctionnement cognitif et affectif
  • mieux dépister ses aptitudes intellectuelles pour mieux répondre à ses besoins.

Des travaux de recherche au CHRU de Brest

La Fondation DANA participe au financement d’un projet spécifique de recherche sur les enfants HPI mené au sein des services pédiatriques du CHRU de Brest afin de mieux comprendre les mécanismes des troubles identifiés chez ces enfants. Les résultats de ces travaux permettront d’agir concrètement pour une meilleure prise en charge des enfants au sein de leurs familles et du système éducatif.

Ce projet a permis de réunir les intérêts de la Recherche menée au sein du CHRU de Brest et les objectifs de la Fondations DANA au bénéfice d’enfants brestois suivis au sein de l’hôpital.

Autour du projet