Maternité à KPomassé

Enfance en difficulté liée aux conditions de vie : soutien à la création d’une maternité au Bénin.

La fondation DANA a souhaité soutenir l’action de l’association MJ pour l’enfance dans son projet de création d’une maternité à KPomassé au Bénin.

Cette association bretonne, présidée par Michel Jestin, se donne pour ambition d’améliorer les conditions de vie des personnes, en particulier des enfants les plus démunis, en situation de détresse ou de misère, en France et à l’étranger, notamment par la mise en place de programmes à vocation humanitaire dans le domaine scolaire, médical et sportif.

Constructions de dispensaires, de maternités, d’écoles… mais aussi développement des forages de puits équipés de pompes à motrice humaine, l’association humanitaire MJ pour l’enfance oeuvre au Bénin depuis sa création fin 2013. Les premiers projets concrets ont vu le jour en 2014.

14 projets menés à bien en 2016

Tous les deux mois, des conteneurs sont acheminés sur place. Et rien qu’en 2016, ce ne sont pas moins de 5 écoles, 3 petits hôpitaux et 6 puits d’eau qui ont vu le jour grâce à l’association.

Depuis décembre 2016, des « scolarbox » sont à disposition dans des entreprises, associations et grandes surfaces Leclerc du Nord Finistère pour une collecte de fournitures scolaires à destination des enfants béninois. L’occasion pour Michel Jestin de rappeler que « dans les grandes villes africaines, les enfants ont de quoi travailler. Mais dès que l’on rejoint un village, il n’ont rien : pas de papier,de règles, de crayons, de cahiers pour apprendre à écrire correctement. C’est pourtant extrêmement important car ce sont les petits Béninois d’aujourd’hui qui, instruits dans de bonnes conditions et avec du matériel de base, aideront demain leur pays à se développer et à améliorer le niveau de vie moyen ».

Autour du projet