A fond les ballons

Le sculpteur Philippe Berry initie les enfants hospitalisés brestois à l’art contemporain.

Les 2 et 3 mars prochains, le sculpteur Philippe Berry animera, au Centre de rééducation fonctionnelle de Ty Yann à Brest, un atelier d’ouverture au monde de l’art au bénéfice d’un groupe d’enfants hospitalisés. Une occasion unique de faire cohabiter des univers qui se côtoient trop peu et ainsi mettre en lumière l’enfance dans toute sa diversité.

Brest, atelier créatif les 2 et 3 mars 2017

Né d’une rencontre entre l’artiste contemporain Philippe Berry et la Fondation Dana, l’atelier a été pensé spécifiquement avec les équipes du Centre Ty Yann (Fondation Ildyss) pour permettre aux enfants de plonger dans l’univers à la fois enfantin et universel de l’artiste. L’atelier se déroulera sur 2 jours, au plus près des enfants, et leur donnera l’occasion d’écrire des messages qui seront envoyés comme autant de bouteilles à la mer, et de ballons lâchés dans le ciel.

Les enfants ont toujours eu un contact facile avec mes sculptures : sourire, éclat de rire… cet univers les amuse et les attire. C’est un joli retour pour moi qui ai voulu, dès le départ, inscrire l’univers de l’enfance dans le monde de l’art. En utilisant le bronze, des patines qui évoquent l’Antiquité, j’ai cherché à sublimer ces jouets, ces jeux, ces animaux ou ces personnages qui font partie de ce monde enfantin fait d’instantanés.

L’atelier s’inscrit dans un partenariat plus global entre Philippe Berry et la Fondation Dana, qui s’associe à l’exposition « Jeux de ballons » : cet événement réunira une vingtaine d’ œuvres originales à La Butte, Restaurant, Hôtel & Spa à Plouider, du 12 mai au 20 septembre 2017.

Philippe Berry, sculpteur globe-trotter

Né le 18 mai 1956 à Paris. Après avoir créé des affiches pour le cinéma et des décors de théâtre, Philippe Berry se consacre totalement à la sculpture à partir de 1984. L’artiste vit et travaille à Paris. Habitué de la Fiac et des grands salons internationaux, les œuvres de Philippe Berry ont fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et de groupe. Principalement à Paris, dans le Sud de la France, en Belgique, en Suisse, à New-York, en Hollande et en Chine. L’artiste a également été présenté par différentes galeries au rayonnement international. Parmi les plus célèbres, on peut citer la Galerie Montay (Paris), la Galerie Zwarte Panter (Anvers), la Galerie Beaubourg, château Notre-Dame des Fleurs (Vence), la Galerie Piltzer (Paris), le galerie Bel Air (Miami)…

De nombreuses commandes publiques ou privées sont enfin à mettre à l’actif de Philippe Berry : Commande privée d’une sculpture monumentale pour les salles de cinéma Multiplex Pathé à Plan de Campagne à Marseille en 1997, Commande de l’AFAA et du FRAC de la Réunion avec sculpture monumentale pour l’ambassade de France au Zimbabwe en 1998, commande publique pour la ville de Saint-Ouen en 2013, commande publique pour le Parc de sculpture Sino-Français de Shunde en Chine (« La Tour Eiffel de ballons », 2014)… L’œuvre du sculpteur a par ailleurs fait l’objet d’un livre publié aux éditions de la Différence en 2007 : « Philippe Berry, sculpteur » par Marcelin Pleynet.

Autour du projet