7 avril 2017

Participez à la recherche menée par le CHRU de Brest sur les enfants HPI

La Fondation Dana finance depuis 2016 une étude du CHRU de Brest visant à mieux comprendre les différentes formes d’intelligence chez l’enfant.  Après une première phase consacrée à la mise en place et la validation du sujet d’étude auprès des différentes instances administratives de santé, l’étude entame une phase plus concrète.

Une étude sur le fonctionnement neurologique et neuropsychologique des enfants à Haut Potentiel Intellectuel

La plupart des enfants ont un fonctionnement homogène, c’est-à-dire qu’ils ont des capacités à apprendre sans difficulté particulière dans les différents domaines scolaires et extrascolaires (musique, sport…). Ce sont des enfants qui ont un développement sans particularité. D’autres enfants peuvent avoir des difficultés pour apprendre. De façon paradoxale, des enfants à haut potentiel intellectuel (« EHPI ») peuvent être en situation de difficultés scolaires sans que l’on comprenne pourquoi. C’est la raison pour laquelle l’équipe du Docteur Sylviane Peudenier, neuropédiatre au CHRU de Brest,  a décidé d’étudier les fonctions motrices et exécutives qui sont impliquées dans un grand nombre d’activités de vie quotidienne et des apprentissages pour tenter d’identifier les particularités du fonctionnement de ces enfants.

Participation de 60 enfants de 6 à 16 ans

L’objectif de l’étude est d’évaluer le fonctionnement neurologique et neuropsychologique des EHPI en comparaison à un groupe d’enfants au développement sans particularité, afin de pouvoir identifier d’éventuelles difficultés, notamment motrices, chez les enfants à haut potentiel. L’équipe du CHRU de Brest prévoit d’inclure dans le cadre de cette étude une trentaine d’enfants à Haut Potentiel Intellectuel et une trentaine d’enfants au développement typique.

Bénéfices attendues de l’étude

Sur le plan collectif, cette étude permettra d’améliorer l’expertise clinique auprès des EHPI en identifiant les différents secteurs susceptibles d’être troublés au cours de leur développement. Les conclusions permettront de développer des stratégies de prévention et de mieux cibler la surveillance de ces enfants. Cette étude offrira ultérieurement la possibilité de développer des prises en charge adaptées en cas de développement troublé.

Pour toute information complémentaire : MOHPI_Notice info parents et consentement