9 février 2017

Recherche sur les difficultés motrices et organisationnelles de certains enfants HPI

Depuis sa création, la Fondation Dana s’est donnée pour mission de mettre en lumière les difficultés rencontrées par certains enfants dits à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et soutenir la recherche sur le sujet.  C’est donc dans ce cadre que la Fondation finance une étude, actuellement menée par le CHRU de Brest, sur ces enfants présentant des capacités intellectuelles hors normes. L’objectif de cette recherche : mieux comprendre et donc mieux aider par la suite, ces enfants, qui, pour certains, et  malgré leurs grandes capacités,  présentent des difficultés dans leurs apprentissages.

Objet de la recherche

Pour cela, les équipes du Docteur Peudenier, neuropédiatre, vont explorer les capacités motrices (coordinations, gestes et écriture) et le fonctionnement exécutif (organisation) de ces enfants. Il s’agit de deux domaines possiblement impliqués dans leurs difficultés. Difficultés dont les répercussions sont visibles à l’école (en écriture, en sport…) mais aussi à la maison (difficulté pour s’habiller, se laver…).

Où en est la recherche initiée par le CHRU ?

Les étapes préalables à la mise en œuvre de ce type de recherche sont importantes sur le plan administratif. Il s’agit de s’assurer que la recherche respecte bien le droit des personnes qui souhaitent y participer. L’équipe a déjà obtenu une autorisation du Bureau Technique du Pôle Recherche du CHRU en mai 2016, puis en Décembre dernier de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé.

Une fois l’ensemble des autorisations obtenues, un appel à participation sera lancé afin de recevoir 30  enfants HPI et 30 enfants « témoins » (enfants présentant un développement sans particularité) pour mener à bien cette étude.

Parallèlement à cette démarche scientifique, le CHRU a développé un réseau avec les différents acteurs de la prise en charge des enfants à haut potentiel intellectuel dans le Finistère. Ainsi, plusieurs familles ont pu bénéficier de conseils et d’orientation vers des professionnels. Les équipes brestoises ont également pu répondre à des demandes de conseils et d’expertise provenant de professionnels du département, concernant la meilleure manière d’identifier et de prendre en charge ces enfants.