15 mai 2017

L’exposition « Jeux de Ballons » de Philippe Berry fait son apparition dans le Finistère

La fondation Dana propose de découvrir du 12 mai au 20 septembre 2017 l’exposition « Jeux de ballons » du sculpteur et peintre Philippe Berry à l hôtel-restaurant-spa La Butte situé à Plouider (29)

Une exposition qui retrace 20 ans de création, dans laquelle sont regroupées des sculptures et aquarelles. A travers les yeux de l’artiste parisien, est représenté le monde de l’enfance,  avec ses facéties, sa fraîcheur, ses super-héros, sa cruauté joyeuse et son caractère tout autant éphémère qu’universel.

Un éléphant assis sur son socle tenant au bout de sa trompe un ballons rose prêt à s’envoler, un monumental arc-en-ciel multicolore que l’on dirait fait de pâte à modeler, trois nounours en bronze en équilibre… serviront de décor, pour quelques mois, au hall d’entrée et à la salle du restaurant de la Butte. Une occasion unique de mettre l’art contemporain au cœur de l’expérience culinaire et de l’art de vivre de La Butte.
A travers cette collaboration, Solène et Nicolas Conraux propriétaires de la Butte, ainsi que la Fondation Dana, invitent le public à se promener dans l’univers singulier, à la fois poétique et familier de l’artiste.

Je rêvais de capturer des instants, des images et des émotions de l’enfance que personne avant moi n’avait pensé à immortaliser et c’est ce que je fais depuis plus de 30 ans, explique Philippe Berry.
Mon idée a toujours été d’inscrire dans l’histoire de l’art, notamment à partir d’une matière noble comme le bronze, tous les archétypes de l’enfance, comme la pâte à modeler, les jouets ou les objets anodins comme un simple ballon en caoutchouc.

Une collaboration débutée dès le début de l’année

L’exposition « Jeux de ballons » fait suite à l’atelier créatif « A fond les ballons » organisé en mars dernier, à l’initiative de la Fondation Dana. A cette occasion, Philippe Berry s’était rendu au Centre de Rééducation Fonctionnelle de Ty Yann à Brest, pour y animer un atelier d’ouverture au monde de l’art au bénéfice d’un groupe d’enfants hospitalisés.
Des enfants qui grâce à la Fondation auront l’occasion de visiter l’exposition en présence de l’artiste le vendredi 12 mai prochain.
Une partie des bénéfices réalisés sur la vente des œuvres sera par ailleurs reversée à la Fondation.