25 avril 2018

La Fondation Dana lance son 1er appel à projets intitulé Made in Enfance

La volonté affichée de la Fondation Dana est de permettre  de réaliser et d’encourager toute action favorisant une meilleure prise en considération et un meilleur accompagnement des situations d’enfance particulières. Partant du principe que l’enfant n’est pas un adulte miniature, avec des sous-droits et des sous-compétences, mais un être à part entière et qu’il s’agit de respecter comme tel.

Cette année, la Fondation Dana souhaite renforcer son action en faveur des enfants en difficulté à travers trois thématiques prioritaires : la petite enfance, la culture et l’éducation et la famille. La Fondation Dana lance ainsi son 1er appel à projet  d’une dotation globale de 50 000€ et intitulé « Made in Enfance ».

Petite enfance

Entre 0 et 3 ans, les enfants vivent une période intense de développement des apprentissages fondamentaux : motricité, construction des relations avec la famille et la sphère sociale, rapport au monde qui les entoure… Cette période dite sensible est clé dans le développement affectif et cognitif de l’enfant.

La Fondation Dana souhaite aider, par le versement d’une subvention de 20 000€, tout projet concret contribuant à favoriser le développement des enfants sur cette période de la petite enfance.

Culture et éducation de l’enfant

Convaincue de la nécessité d’aider les enfants et les jeunes à développer une sensibilité personnelle et une pensée libre, la Fondation Dana souhaite valoriser toutes les actions concrètes qui permettront de développer les capacités des enfants à comprendre, imaginer, créer, inventer, proposer et agir.

La Fondation veut contribuer à faire que  tous les enfants et les jeunes parviennent à vivre ensemble dans une société ouverte à la diversité du monde, grâce à un accès à la culture et une éducation riche et plurielle.

La Fondation participera, à hauteur de 20 000k€, à tout projet permettant le développement de l’enfant sur les volets éducation et culture.

Accompagnement des enfants et de leur famille

La sphère familiale est un lieu essentiel pour acquérir les dimensions d’autonomie, d’empathie, de prise d’initiative, de discernement nécessaires au bon développement de l’enfant. La Fondation Dana s’engagera, à hauteur de 10 000€, en faveur d’une action innovante soutenant les enfants et leur famille aussi bien sur l’accompagnement à la fonction parentale que sur le soutien direct d’enfants dont le mal-être est avéré.

Les candidatures sont attendues pour le 30 juin 2018 au plus tard.

Modalités de soutien

Pour prendre en compte la difficulté de mise en œuvre de certains projets, la Fondation Dana peut reconduire son soutien pendant deux années au maximum.

En revanche, toute demande d’aide au fonctionnement habituel d’un service ou d’une structure sera systématiquement refusée, ainsi que les demandes relevant d’une prise en charge administrative de droit commun.

Tout dossier incomplet, adressé hors délai, ou ne concernant pas le territoire breton, sera également refusé.

Critères de sélection « Made in Enfance » :

1. Servir l’intérêt de l’enfant de 0 à 18 ans sur le territoire Brest ou Bretagne ;
  2. Être apolitique, non religieux ;
  3. Bénéficier à des personnes identifiées, c’est-à-dire connues du porteur de projet, et en prise à des difficultés cumulées et avérées par la réalisation d’un diagnostic ;
  4. Apporter une ou des réponses aux besoins exprimés par les bénéficiaires, en cohérence avec le diagnostic réalisé et le contexte local ;
  5. Avoir recours à des compétences diverses et complémentaires pour :
  6. Une appréhension globale des situations familiales (la famille dans son environnement)
  7. Une compréhension partagée de la problématique traitée (approche pluridisciplinaire)
  8. Une intervention concertée des différents acteurs (réseau multi-partenariat)
  9. Revêtir un caractère innovant ;
  10. Prévoir une évaluation ;
  11. Faire appel à plusieurs financeurs ;
  12. Impliquer les personnes bénéficiaires ou prévoir des étapes favorables à une participation progressive ;
  13. Renseigner le dossier ci-joint : Dossier demande subvention-instruction
  14. Déposer votre candidature avant le 30 juin 2018

Les projets seront étudiés par le comité exécutif de la Fondation Dana et les lauréats désignés fin juillet.