30 janvier 2017

Le sculpteur Philippe Berry initie les enfants hospitalisés brestois à l’art contemporain

Les 2 et 3 mars prochains, l’artiste sculpteur Philippe Berry animera, au Centre de rééducation fonctionnelle de Ty Yann à Brest, un atelier d’ouverture au monde de l’art au bénéfice d’un groupe d’enfants hospitalisés. Une occasion unique de faire cohabiter des univers qui se côtoient trop peu et ainsi mettre en lumière l’enfance dans toute sa diversité.

Né d’une rencontre entre l’artiste contemporain Philippe Berry et la Fondation Dana, l’atelier a été pensé spécifiquement avec les équipes du Centre Ty Yann (Fondation Ildyss) pour permettre aux enfants de plonger dans l’univers à la fois enfantin et universel de l’artiste. L’atelier se déroulera sur 2 jours, au plus près des enfants, et leur donnera l’occasion d’écrire des messages qui seront envoyés comme autant de bouteilles à la mer, et de ballons lâchés dans le ciel.

Les enfants ont toujours eu un contact facile avec mes sculptures : sourire, éclat de rire… cet univers les amuse et les attire. C’est un joli retour pour moi qui ai voulu, dès le départ, inscrire l’univers de l’enfance dans le monde de l’art. En utilisant le bronze, des patines qui évoquent l’Antiquité, j’ai cherché à sublimer ces jouets, ces jeux, ces animaux ou ces personnages qui font partie de ce monde enfantin fait d’instantanés.

L’atelier s’inscrit dans un partenariat plus global entre Philippe Berry et la Fondation Dana qui s’associe à l’exposition « Jeux de ballons » qui réunira une vingtaine d’ œuvres originales à La Butte, Restaurant, Hôtel & Spa à Plouider, du 12 mai au 20 septembre 2017.